top of page
  • Photo du rédacteurFrederic Foels

Comment se déroule une retouche photo ?

Le traitement d'une photo aussi appelé "post-production" est divisé en plusieurs étapes : le tri, la colorimétrie, la rectification des perspectives, la suppression des éléments disgracieux et l'export.

 


Le tri.


Cette étape consiste à visionner l'intégralité des clichés réalisés lors de l'opération afin de garder ceux qui ont le plus gros potentiel ou qui correspondent le mieux à la demande du client.


Une photo ayant un fort potentiel correspond souvent à des lignes de fuites agréables, un bon cadrage, une balance des blancs bien réalisées ou encore une bonne exposition.




La colorimétrie.


De la même manière que pour le traitement de la vidéo, il est nécessaire de réaliser de la colorimétrie sur les clichés réalisés.


Effectivement, les photos sont shootées en RAW avec un profil colorimétrique FLAT. Cela permet d'obtenir une photo avec une grande plage dynamique afin de récupérer les informations sans perte de qualité.


La colorimétrie consiste à régler différents paramètres tel que l'exposition, le contraste, la saturation, les blancs, les noirs, les ombres, les hautes lumières, etc... afin d'obtenir une photo équilibrée et correspondant à la demande du client.


J'ai pour habitude de réaliser une première session de colorimétrie avec lightroom, puis laisser en attente pendant quelques temps afin de revenir dessus avec un oeil nouveau plus d'objectif.




La rectification des perspectives.


Elle est utilisée spécifiquement pour des photos d'architecture pour des bâtiments d'une envergure moyenne ou grande.


Elle permet d'obtenir des lignes droites de manière à avoir l'impression d'être parfaitement en face du sujet.






La suppression des éléments disgracieux.


Nous avons bientôt terminé, il ne reste plus qu'à supprimer les éléments disgracieux de la photo avec photoshop.


Cela peut être un sachet plastique coincé dans un arbre, une voiture mal garée, des personnes, etc...


Grâce à cette étape, la photo semblera d'une autre dimension. Elle aura l'air pur et sans défauts.


Tout le monde n'apprécie pas cet aspect là et c'est pourquoi, en fonction des clients cette étape peut ne pas être réalisée.





L'export.


De la même manière que pour la vidéo, la dernière étape du traitement photo est l'exportation.


Cette étape permet d'obtenir des fichiers photo dans un format Jpeg ou Png.


Il sera alors important de bien choisir le profil de couleur afin de restituer au mieux les retouches colorimétriques réalisées en amont. Il est également essentiel d'exporter le fichier sans perte de qualité tout en gardant un poids acceptable afin de permettre une utilisation facile.

Comments


bottom of page