top of page
  • Photo du rédacteurFrederic Foels

Plutôt photo ou vidéo pour ma communication ?

Pour une société, communiquer est important, c'est pourquoi bien le faire est essentiel. Nous allons voir s'il est plus judicieux de réaliser des photos ou des vidéos pour votre communication.

 


Le support de visionnage. Papier ou digital ?


Ce premier point est assez simple, souhaitez-vous réaliser une communication papier ou digitale ?


Si vous souhaitez réaliser des flyers, cartes de visites, brochures ou pancartes seules les photos peuvent être utilisées.


En revanche, si vous souhaitez réaliser une communication sur les réseaux sociaux, le site internet ou par mail, les photos et vidéos peuvent être utilisées.




Comment sera-t-elle diffusée ?


Il est important de connaître votre moyen de diffusion afin d'anticiper vos choix.


Vous souhaitez intégrer une vidéo sur votre site internet ? Vérifiez que c'est possible et que cela ne ralentisse pas le chargement de la page. Si c'est le cas, passez sur de la photo.


Vous souhaitez alimenter des réseaux sociaux ? La photo et la vidéo sont adaptées à ces plateformes. Notez que certains réseaux sociaux ont une préférence pour un format en particulier.


Vous souhaitez intégrer une vidéo dans votre signature mail ? Vérifiez que c'est possible avec votre service de messagerie. Sinon préférez la photo.




Quel est votre objectif ?


Convertir un prospect en client, diffuser une présence de marque, créer une image de marque, créer un jeu concours, réaliser une séquence émotion ?


La vidéo a un potentiel énorme de conversion et de persuasion. Elle est souvent représentative de la réalité pour les spectateurs car nous partons souvent du principe que si c'est une vidéo, elle n'a pas pu être "trafiquée". Malgré ça, pour qu'une vidéo soit impactante il faut suivre certaines conditions.


La photo quant à elle est passe partout. Vous pourrez pratiquement répondre à tous les besoins que ce soit pour un jeu concours ou de la publicité. En revanche, elle est plus classique et donc sera peut être moins impactante.




Conclusion.



Photo

Avantages

Inconvénients

Polyvalent

Assez fréquent

Multi-support

Peu d'information

Facilement réalisable

Peu captivant

Prix



Vidéo

Avantages

Inconvénients

Impactant

Peu polyvalent

Riche en information

Support digital uniquement

Captivant

Réalisation complexe

Prix


Comments


bottom of page